Quiet luxury : chic et incognito !

Au Moyen-Âge, les lunettes incarnaient l’une des 4 vertus cardinales : la Tempérance, synonyme de retenue, d’équilibre et de sagesse… Aujourd’hui, des lunetiers haut de gamme font renaître cette tendance sous une nouvelle appellation, le Quiet Luxury !

Se fondre dans le décor…

Culture de la discrétion, luxe qui ne dit pas son nom, se traduisent par des couleurs sobres comme le beige, le bleu marine, le gris et le noir, sans motifs ni logos : un minimalisme sophistiqué que l’on retrouve dans la collection Elysean par Tree Spectacles.

Les matériaux nobles, tel l’acétate Mazucchelli chez Mova Eyewear, sont polis ou travaillés sans fioritures… Ainsi, ils ressemblent à s’y méprendre (et volontairement) à des plus ordinaires, et seul un œil initié pourra repérer quelques détails qui font d’une monture un objet précieux !

L’art du détail

Pour Clément Lombelle, ce sont précisément ces détails, fruit d’un artisanat minutieux, qui subliment des lunettes rondes à l’apparence unique et intemporelle… Leur élégance cache une noblesse de cœur, puisque pour chaque paire achetée, une monture est offerte à une personne dans le besoin en Afrique !

Less is more

La forme, quant à elle, est réduite à son essence absolue, sans ajout superflu, comme chez le lunetier Nylor, qui fait revivre un design mythique des années 50. La marque française cultive cette esthétique de la sobriété, tout en veillant à ce que chaque modèle soit aussi beau aux yeux qu’agréable au toucher, grâce notamment au travail de l’or, poli ou brossé !

Tradition et exclusivité

Le luxe caché, c’est aussi l’exclusivité : de la tradition à la modernité, la prestigieuse Maison Meyrowitz et le lunetier Visages ont fait du sur-mesure leur métier… Ils s’allient aujourd’hui dans une collaboration inédite qui donne naissance au modèle Louis, récompensé lors du dernier SILMO Paris ! Une version « OP » haut de gamme, imprimée d’une seule pièce en titane, devrait séduire les amateurs de solidité et de raffinement.

Enfin, dans la longue histoire du luxe, un nom de lunetier new-yorkais se transmet depuis plus d’un siècle chez les connaisseurs : Moscot !